Réseaux internationaux


Humatem est membre de plusieurs réseaux internationaux, ce qui lui permet de contribuer au développement de la profession biomédicale au plan niveau mondial et de participer à l’harmonisation internationale des pratiques dans son champ d’action.

Cet engagement est aussi l’opportunité pour Humatem de développer son réseau de partenaires hors de ses frontières.


 
IFMBE - CED


Depuis 2019, Humatem est membre collaborateur de la Clinical Engineering Division (CED) de l’International Federation of Medical and Biological Engineering (IFMBE). Ceci l’amène à prendre part à diverses actions dont voici quelques exemples :

  • membre du comité scientifique du III International Clinical Engineering and Health Technology Management Congress (ICEHTMC, Rome, Italie, octobre 2019) : révision d’abstracts pour sélection des intervenants

  • participation au groupe Whatsapp international "CED - Contents notifications" : partage d'informations, de documents-ressources, entraide technique biomédicale

  • organisation d'un cycle de cinq webinaires sur les équipements médicaux essentiels dans le cadre de la pandémie de Covid-19 (août-octobre 2020)


Le réseau européen ENMELC


Le réseau européen ENMELC (European Network on Medical Equipement in Low Income Countries) est un groupe de travail international, ouvert et évolutif, créé en 2014 à l’initiative d’Humatem, en collaboration avec Tropical Health and Education Trust (THET). Les premières réunions ont bénéficié du soutien de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et de la Fondation Johnson & Johnson. Il rassemble des organisations de différents pays européens concernées par l’amélioration des pratiques dans le domaine de l’appui à l’équipement médical.

Les participants se réunissent une fois par an. La réunion a lieu dans le pays de l’organisation en charge de la gestion de l’ordre du jour et de l’animation de la rencontre.

Ses objectifs ?

  • permettre aux différents organismes européens qui œuvrent en faveur d'un meilleur appui à l'équipements médical des pays en développement de se connaître

  • permettre le partage d’expériences, de documents et d’outils pratiques

  • produire des outils méthodologiques, techniques et de sensibilisation et les diffuser auprès d’un large public

Les participants

Amalthea Trust – Royaume-Uni

Biologie Sans Frontières (BSF) – France

La Chaîne de l’Espoir – France

Equals Initiative – Irlande

Hôpital Sans Frontière - Belgique

Human Bridge – Suède

Médecins Sans Vacances – Belgique

Medicus Mundi Attrezzature/Cauto– Italie

MedSurplus Alliance – Etats-Unis

Sahlgrenska International Care AB – Suède

Technology Transfer Marburg (TTM) – Allemagne

Tropical Health and Education Trust (THET) – Royaume-Uni

Les réalisations et projets en cours :

Votre organisation est intéressée pour rejoindre ce réseau ? Contactez-nous.

© Graphisme: gloriamundi.ngo - Logo: Joana Ruiz - Développement: Benjamin Collery - Mentions légales