Support technique et logistique

Humatem dispose d’un entrepôt et d’un atelier biomédical solidaire. Elle y réalise des prestations techniques et logistiques à des tarifs associatifs afin de préparer au réemploi les matériels médicaux qu’elle collecte auprès de son réseau d’adhérents donateurs, conformément à la directive européenne 2012/19/UE relative aux déchets d’équipement électriques et électroniques et au décret du code de l’environnement français n°2014-9028 du 19 août 2014.

L’atelier biomédical solidaire est géré par des ingénieurs et techniciens biomédicaux, salariés ou bénévoles. Des médecins, étudiants-stagiaires en ingénierie biomédicale ou en techniques biomédicales ainsi que des volontaires en service civique peuvent aussi y apporter aussi leur appui de façon pontuelle.


Les prestations techniques


L'atelier biomédical solidaire est doté d’outils standards et de moyens techniques plus spécifiques tels que des testeurs et simulateurs également appelés Equipements de Contrôle, de Mesure et Essai (ECME) pour vérifier le bon fonctionnement des équipements médicaux.

>>> Une participation financière est demandée aux porteurs de projet adhérents pour la réalisation de contrôles de performance (attestés par des certificats de bon fonctionnement) sur les équipements médicaux qui leur sont attribués.


Des commandes d'accessoires et de pièces de rechange peuvent être également nécessaires pour compléter ou réhabiliter les équipements médicaux avant don. Celles-ci sont passées prioritairement auprès d’entreprises prêtes à proposer des tarifs préférentiels pour la solidarité internationale.

>>> Ces éléments sont refacturés aux porteurs de projet adhérents à leur prix d'achat, en ajoutant 10% de frais de gestion.


Humatem peut aussi réaliser des prestations techniques spécifiques (désinstallation d’équipements, réparation, etc.).

>>> Une participation financière est demandée aux porteurs de projet adhérents, bénéficiaires des matériels concernés par ces prestations.


Les prestations logistiques


Humatem se charge de collecter les équipements médicaux que ses donateurs mettent à disposition de la banque de dons.

>>> Dans certains cas, une participation financière à ces frais de collecte pourra être demandée aux porteurs de projet bénéficiaires du matériel concerné.


Pour permettre aux équipements médicaux, souvent fragiles, toujours précieux, de voyager dans de bonnes conditions, Humatem propose à ses membres des prestations de conditionnement.

>>> Une participation financière est demandée aux porteurs de projet adhérents pour la réalisation de ces prestations.

Attention cependant, Humatem n’est pas spécialisée dans la logistique et le transport. Elle dispose de transpalettes mais ni de quai de chargement, ni de chariot élévateur.


Un circuit de recyclage pour les matériels non fonctionnels
 

Une fois testés par l’atelier biomédical Humatem, les équipements médicaux qui se révèlent non-fonctionnels, irréparables et par conséquent impropres au transfert vers les pays en développement, sont confiés à Ecosystem.
Cet éco-organisme se charge de leur démantèlement, de la revalorisation des matières constitutives et de la destruction définitive de la faible part qui ne peut être revalorisée.

© Graphisme: gloriamundi.ngo - Logo: Joana Ruiz - Développement: Benjamin Collery - Mentions légales