Pour aller plus loin...


Lors de la 146ème session du Conseil Executif de l'OMS (Genève, février 2020), Humatem s'est associée à l'IFMBE en signant une déclaration relative au projet de stratégie mondiale de l'OMS sur le domaine en plein essir que représente la santé numérique. Elle visait en particulier à rappeler que l'expertise des ONG pouvait être sollicitée et à encourager l'OMS à renforcer l'équipe en place en charge des dispositifs médicaux.

Participation à la 69ème Assemblée Mondiale de la Santé (ONU, Genève, mai 2016) où Humatem s'est associée à d’autres ONG et fédérations internationales partenaires pour préparer et prononcer trois déclarations en commission auprès des hauts fonctionnaires des ministères de la santé, délégués des Etats membres. Ces déclarations portent sur :

  • l’évaluation des technologies et des interventions sanitaires à l’appui de la couverture sanitaire universelle: la première déclaration et la deuxième déclaration insistent ainsi sur l’importance des technologies médicales et de leur gestion optimale, pour améliorer l’offre de soins et pour faire face aux pathologies ré-émergentes et aux nouvelles épidémies comme Ebola et Zika. Elles invitent expressément les Etats membres à intégrer le management des technologies médicales dans leurs stratégies de santé, et notamment à y inclure les ressources humaines biomédicales.

  • les personnels et services de santé : la troisième déclaration invite les délégués des Etats membres à reconnaitre les ingénieurs et techniciens biomédicaux et autres spécialistes médico-techniques en tant que personnels de santé, ainsi que leur rôle indispensable en matière d’évaluation des technologies médicales, de gestion des parcs d’équipements et des infrastructures de santé. Elle met également en évidence la nécessité de renforcer les compétences biomédicales au sein même de l’OMS et de ses antennes régionales.

© Graphisme: gloriamundi.ngo - Logo: Joana Ruiz - Développement: Benjamin Collery - Mentions légales