Détails porteur de projet

Nom Medecins d Afrique Section Benin (MEDAF)
Activité L'ONG Médecins d'Afrique Bénin, créée en 2003, est la section nationale de l'association Médecins d'Afrique/International. Elle a pour objectifs de : - conduire des réflexions sur les problèmes de santé en Afrique, - assurer l'intervention d'équipes médicales, - appuyer toutes les initiatives allant dans le sens de l'amélioration de la situation médicale et sanitaire en Afrique et plus particulièrement au Bénin, - équiper les centres de santé démunis en équipements et matériels. Dans ces statuts est notamment affirmée la volonté d’aider les populations rurales du Bénin en leur facilitant l’accès aux soins. C’est en vertu de ce principe que le Dr Pierre HOUNKPON, président de la section Méd’Af au Bénin, a initié la construction de deux cliniques dans des régions reculées du pays : la première a été construite à Kétou, ville de la région du Ouèmé, située à 200 km de Cotonou soit l’équivalent de 3h30 de route ; et la seconde en pleine brousse, à Ayékoto, petit village situé à 40 km de Kétou, accessible par une piste mal entretenue.

Liste de ces projets actifs

Titre du projet Pays de la structure soutenue Résumé du projet
Extension du service maternité-gynécologie du Centre de santé de Kétou Bénin Le Centre de Santé de Kétou a vu son activité de maternité-gynécologie s'intensifier ces dernières années. Le service actuel ne permettant plus d’accueillir les mères et enfants dans de bonnes conditions, faute de place, il a été décidé d'agrandir le service. Un nouveau bâtiment annexe au centre de santé de Kétou a donc été construit et terminé en 2015 pour accueillir le nouveau service de gynécologie-obstétrique. Le centre de santé de kétou recherche du matériel médical pour équiper ce service.
Appui à l'équipement de la reconstruction de la Clinique Saint Pierre Bénin A ce jour la clinique se compose d’une maternité et d’un centre de santé. Avec l’appui d’Assistance Humanitaire (A.H.I.), Medaf travaille sur la construction d’un centre hospitalier de référence dans le but d’élargir la capacité d’accueil de la Clinique Saint Pierre. Aujourd’hui, en plus de la maternité, les services présents concernent essentiellement la médecine générale, la petite chirurgie et ponctuellement l’ophtalmologie. L’objectif serait d’installer d’autres services tels que la pédiatrie, la radiologie et rendre permanent le service d’ophtalmologie, et plus moderne le bloc opératoire. Dans ce centre de santé, une politique de tarification existe appliquant des prix accessibles et la gratuité pour les indigents.

© Graphisme: gloriamundi.ngo - Logo: Joana Ruiz - Développement: Benjamin Collery - Mentions légales