Détails porteur de projet

Nom Les médecins de Chinguetti Pakbeng
Activité Créée en 2000 pour être au service de la santé des populations les plus démunies, l’association s'est donnée comme objectif de favoriser la recherche, la formation et les échanges scientifiques entre professionnels de santé dans le but de développer des activités médicales curatives et préventives dans les pays en développement en visant un développement autonome, durable et solidaire des populations concernées. Elle mène des actions au Laos, en Mauritanie et au Sénégal et met en œuvre des moyens pour développer des structures médicales de soin et de prévention sur place, pour soutenir tout type d'actions dans le domaine de la santé des populations, en respectant les cultures et les coutumes du pays, et ainsi participer à l'amélioration des conditions sanitaires avec l'aide des populations locales.
Site internet https://www.medecinsdechinguettipakbeng.fr

Liste de ces projets actifs

Titre du projet Pays de la structure soutenue Résumé du projet
Mission dentaire en dispensaire de zone rurale en République Démocratique Populaire du Laos Laos L'objectif de ce projet est l'amélioration de la santé bucco dentaire de la population du district de Pakbeng. L'association développe, au sein du dispensaire Ban Dome Khame qu'elle a créée dans cette zone rurale, une assistance médicale aujourd'hui appréciée de la population et des autorités sanitaires. Au terme d'une étude de besoins, il a été mis en évidence une déficience en terme d'offre de soins dans le domaine dentaire (l'hôpital de Pakbeng ne disposant pas de service dentaire et le dispensaire Ban Dome Khame proposant uniquement des soins médicaux généraux et de gynécologie) et un nombre important de patients souffrant de maux dentaires. Pour réaliser des soins et des actes dentaires, pour sensibiliser la population à la santé et à la prévention bucco-dentaire et pour former des relais locaux dans ce domaine, il a été décidé en concertation avec les soignants locaux la mise en place d'une salle de dentisterie au sein du dispensaire Ban Dome Khame.
Appui au centre de santé de district de Chinguetti Mauritanie L'association travaille depuis 1999 en partenariat avec le Centre de santé de Chinguetti, ville située dans la région de l'Adrar au Nord de la Mauritanie. Débutant par une série de formation des soignants locaux pour leur permettre de mener à bien des consultations de qualité, le projet a permis d'élargir le champ d'intervention avec des missions itinérantes des médecins généralistes, dans les campements nomades. Le centre de santé est alors devenu un centre de référence pour la consultation généraliste, l'ophtalmologie et les soins de chirurgie dentaire. L'association recherche actuellement des petits matériels de consultation.
Bien naître au Nord Ouest du Laos Laos Les objectifs de ce projet sont de ; - lutter contre la mortalité foeto-maternelle - améliorer le suivi des grossesses - promouvoir l'accouchement en milieu sanitaire sécurisé - sensibiliser les femmes au contrôle des naissances Pour atteindre ces objectifs, il est prévu de : - accompagner les matrones dans les villages - organiser des séances d'information avec les femmes locales - appuyer l'équipement médical de l'hôpital de Pakbeng - former les personnels soignants de l'hôpital. L'association recherche donc des équipements de médecine générale, de gynécologie-obstétrique et néonatalogie, de médecine dentaire.
Création d'un atelier d'optique à l'hôpital de Pakbeng Laos Ce projet est mené en collaboration avec l'association Opticiens et Lunettes Sans Frontières. Il s'agit de former un technicien laotien à la fabrication de verres et d'équiper au mieux l'atelier. OLSF fournit les formateurs français ainsi que la matière première (dont des montures). Du matériel optique est donc recherché.
Pression dur le Diabète, à Dangalma Sénégal A Dangalma, l’association soutient depuis 2018 le programme « Pression sur le diabète » construit à la demande du médecin chef du district. Ce programme comprend quatre axes: - Un compagnonnage personnalisé de chaque soignant par les praticiens missionnés. - Une sensibilisation de la population quant aux messages de prévention et de conseils hygiéno-diététiques. - Un dépistage systématique de l'hypertension artérielle et du diabète pour 50% de la population de plus de 40 ans et pour toutes les femmes enceintes. L’association recherche entre autre des lecteurs de glycémie pour ce projet.
Bien voir au Nord-Ouest du Laos Laos Ayant fait le constat qu’ophtalmologistes et opticiens étaient absents dans la zone du district de Pakbeng, l’association développe ce domaine d’intervention depuis 2019 dans le but d’en faire bénéficier la population de cette région. Ce projet a pour objectifs : - D’offrir un dépistage des troubles visuels dans son dispensaire et dans les villages isolés, - Traiter les pathologies simples, corriger les troubles de l’acuité visuelle, orienter et faciliter la prise en charge des cas nécessitant un traitement chirurgical; - Sensibiliser les populations dès l’enfance aux mesures de prévention visant à prévenir les atteintes oculaires et visuelles. C’est dans ce cadre que l’association recherche du matériel d’ophtalmologie (autoréfractomètre, ophtalmoscope…).
Appui au dispensaire Ban Dome Khame, Pakbeng Laos L'objectif de ce projet est l'amélioration de la santé de la population du district de Pakbeng au sein du dispensaire Ban Dome Khame et dans les villages avoisinants. Ce dispensaire a été créé en 2007 par l'association dans cette zone rurale, et cette assistance médicale est appréciée de la population et des autorités sanitaires. Au début, il était ouvert que ponctuellement, aujourd'hui et depuis 2012 une équipe médicale est présente toute l'année avec un traducteur et une infirmière laotiens. Ce dispensaire est composé d'une salle de consultation médicale, d'un cabinet dentaire et d'une pharmacie.

© Graphisme: gloriamundi.ngo - Logo: Joana Ruiz - Développement: Benjamin Collery - Mentions légales