Lorsqu’un don de matériel est envisagé, l’OMS recommande également, et avant toute autre démarche, de s’assurer que celui-ci répond à un besoin réel du bénéficiaire et qu'il a les moyens humains et financiers de l’assumer. Impliquer le bénéficiaire dans l’élaboration de la liste de besoins est ainsi essentiel puisque cela lui permettra de fournir toutes les précisions sur les matériels qu’il souhaite obtenir. L’OMS demande aussi à ce que les équipements donnés soient de qualité, c’est-à-dire en état de marche, avec les documents techniques nécessaires à leur utilisation et que ces équipements répondent aux normes techniques et sécuritaires en vigueur. Il est également indispensable que le donateur s’assure que le matériel pourra être utilisé de façon optimale dans le pays destinataire. Pour cela, ce matériel devra être simple d’utilisation, facile à maintenir et nécessiter un nombre limité d’accessoires et de consommables qui devront être disponibles dans le pays destinataire a un prix abordable. Le dispositif donné doit aussi être compatible avec les équipements déjà présents dans la structure. Enfin, il ne faudra pas oublier de définir en amont à qui, donateur ou bénéficiaire, incomberont les coûts associés au don (transport, conditionnement, dédouanement, stockage, installation, etc.)
Afin que le matériel donné ne reste pas inutilisé, l’OMS encourage fortement le donateur à préparer le bénéficiaire à recevoir le don, d’une part en l’aidant à planifier la gestion de l’équipement, c’est-à-dire à estimer les nouvelles dépenses qui seront liées à son fonctionnement (consommation énergétique, achat de consommables, élimination des déchets, etc.), à sa maintenance préventive et corrective (réparation). D’autre part, en lui apportant un appui pour la préparation de ses locaux avant l’arrivée du matériel, ceci en lui fournissant toutes les informations relatives à l’installation, l’utilisation et la maintenance des équipements objets du don. Enfin, il est demandé au donateur de s’assurer que le bénéficiaire sera en capacité de former son personnel à l’utilisation et à la maintenance des équipements en question.
Une fois le don réalisé, l’OMS invite donateur et bénéficiaire à l'évaluer, afin de pouvoir rendre compte de la réussite ou de l’échec du projet, ceci en se basant par exemple sur le taux de fonctionnement de l’appareil. Il s’agit d’encourager le suivi du matériel et là aussi les échanges entre les deux partenaires.